PLV métal sur mesure

YETI Factory

PLV Métal

Le métal est un matériau très courant dans le domaine de la PLV. Il permet la présentation de produits très lourds ou volumineux. Il est possible d’adapter la forme et/ou la taille des PLV métal en fonction du cahier des charges. Ainsi, une PLV métal est un atout primordial pour valoriser des produits nécessitant une grande résistance ou une combinaison de finesse (élégance des lignes fines) et de résistance. Une PLV métal allie esthétisme et robustesse tout en gardant un design sobre.
Parmi les métaux on retrouve les métaux ferreux et non ferreux. Tous deux présentent des caractéristiques bien différentes :

  • Les métaux ferreux représentent 90% de la production mondiale de métaux. Ils sont généralement plus denses et solides (lorsqu’ils contiennent du carbone). Les métaux ferreux sont aussi plus sensibles à la corrosion, comme par exemple l’acier. Il existe toutefois des traitements de surface afin de limiter la vitesse d’oxydation. Cependant cet effet est parfois souhaité en matière de déco et de style. Les métaux ferreux possèdent aussi des propriétés uniques, qui peuvent s’avérer intéressantes pour votre PLV métal. Par exemple, les propriétés magnétiques de certains métaux sont très appréciées pour une PLV ou un présentoir car ils offrent de nombreuses possibilités (freins magnétiques, fixation d’objets aimantés, etc). Si ces caractéristiques ne sont pas souhaitées, il est possible de les modifier voire de les éliminer en ajoutant des éléments à un métal ferreux. L’acier inoxydable est, comme son nom l’indique, insensible à la corrosion tandis que d’autres métaux ferreux ne sont pas magnétiques. Enfin, les matériaux ferreux les plus utilisés en PLV sont l’acier (résistance au poids, durable, esthétique) et la fonte (peu coûteuse et très dense, ce qui permet d’apporter de la stabilité à la base). L’acier est facilement usinable : il peut être soudé, plié et personnalisé en rajoutant une couche de peinture.

 

  • Les métaux non ferreux offrent d’autres avantages que les métaux ferreux, ce qui les rend complémentaires pour réaliser une PLV métal parfaite ! Parmi les métaux non ferreux on retrouve l’aluminium, le bronze ou le cuivre. Ces matériaux sont plus légers, donc plus faciles à monter et à transporter pour la PLV. Ils sont certes plus chers mais ont une meilleure résistance à la corrosion. L’aluminium, en particulier, étant très léger, est souvent le choix préféré pour les PLV métal.
  • Ainsi, il existe une grande variété de métaux pour réaliser une PLV métal parfaite, qui optimisera la visibilité des produits exposés et augmentera par conséquent vos ventes !
    Comme présenté précédemment, les propriétés mécaniques et la forme des métaux peuvent être modifiées par certains procédés. Voyons de quels procédés votre PLV métal pourrait bénéficier :
    Il existe de multiples procédés permettant de donner forme à votre PLV métal, voici les plus procédés les plus utilisés :

    • Le moulage permet de donner des formes complexes ou simples à votre produit, il est généralement utilisé pour réaliser des petites séries.
    • L’estampage est utilisé pour réaliser pièces en grandes séries, il peut être intéressant économiquement si votre PLV métal possède une forme standard.
    • Le forgeage permet de façonner votre PLV métal en lui donnant un aspect traditionnel et « fait à la main », ce qui lui permettra de se démarquer et par conséquent augmentera la visibilité de vos produits !
    • L’extrusion, le matériau métallique est compressé et contraint de traverser une filière ayant la section de la pièce à obtenir. On forme en continu un extrudat, produit long (tube, tuyau, profilé, fibre textile) et plat (plaque, feuille, film). Ce procédé est complémentaire avec le cintrage, qui consiste à donner une forme courbe à des barres, des tubes ou des tôles de métal.

    Les procédés de personnalisation et finition sont tout aussi nombreux. Ainsi vous avez une variété de choix pour embellir votre PLV métal :

    • La découpe au laser permet d’ajouter des motifs (logo, lettres) à une tôle métallique.
    • L’usinage permet d’enlever de la matière à votre pièce métallique. Il confère un aspect moins brut en rendant les surfaces plus lisses. Il permet aussi d’ajouter des éléments (trous, motifs, rainures) à votre pièce.

    Le métal peut être facilement peint (par différentes techniques dont la plus courante est par poudre « époxy»), il s’adapte donc très bien au besoin de la PLV.

Avantages d’une PLV métal

  • Un matériau recyclable

Même si à première vue le métal ne renvoie pas une image de matériau vert, il s’agit en réalité d’un des matériaux les plus recyclé. Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pourrez donc opter pour l’utilisation de métaux réutilisés.

  • Une PLV solide et durable

L’extrême solidité, la résistance et la grande portance (beaucoup de poids sur une étagère, par exemple) font du métal un incontournable si vous souhaitez exposer des produits lourds ou encombrants. Sa durabilité (à condition de le protéger par un traitement adapté) en fait une solution très courante lorsque l’on recherche la pérennité. Les différents traitements de surface possibles (augmentant par exemple la résistance à la corrosion) en font un matériau très utilisé.

  • Une PLV stable et à toute épreuve

Une PLV métal est extrêmement fiable grâce à sa stabilité, vous pouvez l’utiliser en extérieur ou bien en intérieur. Une PLV métal est synonyme de qualité, elle réussira parfaitement à valoriser vos produits auprès de vos clients.

  • Un design élégant

A la fois moderne et sobre, une PLV métal peut aussi être complémentaire d’autres matériaux (carton, plastique, bois, etc). Votre PLV pourra donc bénéficier des avantages de tous ces matériaux. Une PLV métal permet une mise en forme personnalisée. La surface lisse d’une PLV métal reflète la lumière et lui confère un aspect neuf/propre et attirera l’attention de vos clients. Et si vous souhaitez des caractéristiques supplémentaires, il vous suffit de choisir parmi les différentes techniques de personnalisation de votre PLV métal (gravure, polissage, ajout d’objets magnétiques, laquage, etc…) !